Réparer un trou dans un liner


Pour commencer il faut savoir si votre liner est tout simplement réparable.

Si votre liner est très ancien, qu’il a perdu toute sa souplesse, ou si le trou est trop important (plus de 10 cm en longueur), passez votre chemin. Ce dossier a pour but de vous aider à réparer un petit trou dans le liner, mais dans ces cas là il va falloir changer tout votre liner, en moyenne tout les 10 ans (votre piscine aura l’air neuve, quel plaisir !).

Pour les autres, petite fuite sur liner encore souple, 2 techniques s’offrent à vous; la pose d’une rustine ou la soudure à air chaud. Et oui, une piscine c’est du boulot pour les bricoleur.

La rustine:

Pour fixer une rustine, nul besoin d’être un professionnel sur-équipé. Un simple kit de réparation de liner est nécessaire:

Le grand avantage de cette technique est qu’elle parmet une intervention même si la fuite est sous l’eau. En effet ces kits de réparation sont constitués d’une colle étanche et d’un film plastique pour être utilisés sans vider votre piscine.

Vous aurez compris qu’il n’y a pas de piège, comme pour une roue de vello crevée, vous n’avez qu’à appliquer la colle puis le film plastique, et boucher cette vilaine fuite !

La soudure à air chaud:

La soudure à air chaud est bien plus compliquée que la pose d’une rustine. Et sauf si vous êtes un très grand bricoleur, il vous faudra ici l’aide d’un professionel de la piscine et son outillage.

Cette technique est de loin la plus fiable, mais elle nécéssite d’être hors de l’eau. Si la fuite est sur le fond ou presque, il va falloir vider votre piscine. En général cette réparation s’applique aux liners armés, voire 85/100ème.

La soudure à air chaud consiste à utiliser un morceau de liner de taille suffisante pour combler la fuite. Une fois ce « pansement » ajusté, il faut en arrondir les bords afin que le morceau soit le mieux ajusté possible. De plus cela ne fera qu’améliorer le rendu esthétique de votre réparation.

Après, plus besoin de colle. Le professionel va tenir le morceau complémentaire de liner d’une main et de l’autre, et à l’aide un appareil qui diffuse de l’air chaud, il va souder les deux matières par fusion thermique. Dès que les deux matières plastiques fondent on va à l’aide d’une petite roulette applanir le bourlet. Ainsi les 2 matières ne font plus qu’une et votre liner est réparé.

Vous pouvez finaliser le travail avec un pvc liquide pour affiner le résultat.