Prise de côtes d’un liner


Le liner est la technique la plus utilisée pour réaliser l’étanchéité des piscines. La plupart des liners sont fabriqués à partir d’une membrane en polychlorure de vinyle souple (PVC).

En règle générale, pour une piscine chauffée en permanence toute l’année à une température supérieure à 30°C , le liner 75/100 est déconseillé (risque de plis et d’élongation). Il est alors conseillé d’utiliser une membrane 150/100 armée.

Il est important de savoir que la pose d’un liner est une épreuve technique et délicate, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la piscine pour procéder à cette étape de la construction de votre bassin.

La confection d’un liner se réalise généralement suivant un plan complet fourni lors de la commande. Pour le relevé des côtes, tenir compte de ces recommandations suivante :

  • Prendre la hauteur au niveau du profilé d’accrochage.
  • Vérifier la hauteur au niveau des quatre angles.
  • Mesurer la valeur exacte des rayons horizontaux et verticaux.
  • Mesurer l’écart éventuel entre les largeurs et longueurs à différents endroits pour vérifier la planéité.
  • Mesurer l’écart éventuel entre les deux diagonales.

La prise de côtes

Il faut d’abord s’assurer que le bassin soit d’équerre; pour cela mesurer les deux longueurs, les deux largeurs ainsi que les deux diagonales

  • Si les deux longueurs, largeurs, et diagonales sont identiques, vous pouvez en général considérer que votre bassin est standard.
  • Si les longueurs, largeurs, et diagonales présentent une différence, il faut reporter sur votre commande/demande de devis toutes les côtes demandées.

Important: si les angles verticaux de la piscine sont arrondis, ne pas mesurer les diagonales à l’intérieur de ceux-ci.