Principes à respecter pour l’entretien de l’eau et de l’équipement


L’eau de piscine est un élément complexe et instable. Elle a une importance primordiale et directe sur l’aspect et la bonne conservation des matériaux qui composent l’installation mais aussi sur le plaisir et la sécurité des utilisateurs.

Pour être de bonne qualité, l’eau de piscine doit être limpide – saine – équilibrée.Ces caractéristiques indispensables sont obtenues par deux actions de traitements complémentaires:

  • physique : qui permet de conserver la limpidité par filtration
  • chimique : qui permet de corriger certaines caractéristiques de l’eau de remplissage et de la conserver saine et équilibrée par apport de produits chimiques correctifs et désinfectants.

Toute eau non filtrée stagne. L’augmentation du temps de filtration , voire une filtration continue, favorise la bonne qualité de l’eau.

Il est de la responsabilité de l’utilisateur de veiller à l’efficacité de ces traitements et d’y apporter ses soins.

La présence d’une pompe a chaleur piscine peut également endommager la qualité de l’eau. En effet, les micro-organismes se developpent principalement dans des eaux chaudes. Il faut donc veiller à trouver le juste milieu.

Conseils pour une bonne exploitation :

Pour éviter la surconcentration d’éléments contenus par certains produits de traitement d’eau (stabilisants, sels métalliques, agents actifs, etc …), il est conseillé de renouveller 30 à 50% du volume d’eau de la piscine chaque année.

Par ailleurs, ces surconcentrations peuvent concourir à l’endommagement du liner (tâches, décolorations, boursouflures, plis, ridules) et provoquer des difficultés dans le maintien de la qualité de l’eau .

De ce fait, l’utilisateur apportera un soin extrême dans le choix et le bon usage des produits de traitement de l’eau et particulièrement :

de veiller à utiliser exclusivement des produits de traitement spécialement formulés pour le traitement des eaux de piscine, de n’utiliser que des produits indiquant sur leur emballage :

  • les incompatibilités éventuelles
  • les doses d’utilisation
  • les éventuels risques de surdosage
  • les recommandations d’emploi.

DANS TOUS LES CAS L’UTILISATEUR EST LE SEUL RESPONSABLE DE L ‘EXPLOITATION DE LA PISCINE ET DE SES CHOIX.

Durant la saison d’utilisation, le principe de base doit être que le volume du bassin doit être recyclé au minimum chaque jour.

On considère qu’un groupe de filtration à la puissance correctement adaptée doit permettre de recycler le volume total de la piscine qu’il équipe entre 6 heures (temps de recyclage idéal) et 10 heures (temps de recyclage maximum). Dans la pratique, les temps horaires de la filtration seront entre 1 heure et 24 heures selon la saison, la fréquentation, le système de désinfection, la température de l’eau… Dans tous les cas, une vidange partielle et annuelle contribue à conserver le liner en bon état.