Comment chauffer sa piscine au gaz naturel ?


Si les températures extérieures ne sont pas toujours adéquates pour se baigner, chauffer sa piscine pour en profiter plus longtemps est bien souvent nécessaire. Il existe de nombreuses méthodes et, parmi elles, le gaz naturel présente plusieurs avantages. Consulter un comparateur du prix des énergies permet de se rendre compte de l’atout économique du gaz naturel.

La chaudière dédiée, une installation spécifique pour les gros volumes

Avant d’entamer les travaux d’aménagement, il convient de choisir entre deux types d’installations : l’échangeur thermique ou la chaudière dédiée. Cette dernière est surtout employée si la piscine se situe à plus de vingt mètres de la maison. Elle fonctionne sur le même principe qu’une chaudière à gaz classique, mais démontre une meilleure résistance aux attaques corrosives, nettement plus fréquentes en milieu humide. Elle convient particulièrement pour un usage intensif et régulier d’une piscine disposant d’un gros volume.

L’échangeur thermique, une solution intermédiaire performante

Il est important de remarquer l’indépendance des circuits de la maison et de la piscine. Si la chaudière gaz permet d’alimenter l’échangeur thermique en eau chaude, celui-ci possède un second circuit qui le relie à l’eau de la piscine. Il fait donc office d’intermédiaire entre deux réseaux d’eau distincts. Dans l’éventualité où l’installation de la maison est déjà effective, les coûts d’investissement et de consommation sont réduits au possible. L’échangeur thermique est privilégié lorsque la piscine demeure proche de la maison, ce qui permet de minimiser les déperditions d’énergie.

Les avantages de chauffer sa piscine au gaz naturel

Tout comme pour une installation classique, le gaz naturel offre un meilleur contrôle sur la consommation d’énergie, notamment grâce aux commandes à distance et à des paramétrages précis. Les performances d’une chaudière gaz permettent à l’eau d’atteindre la température souhaitée très rapidement. De plus, la fiabilité de l’installation présente les mêmes avantages que celle de la maison,à savoir, un simple entretien annuel et un confort thermique exceptionnel. Enfin, les différentes méthodes d’installation prennent en considération toutes les spécificités liées à la piscine, comme le traitement de l’eau ou son acheminement jusqu’au bassin.