Piscine coque ou béton : que choisir ?


Piscine en béton carrelée au design contemporain

Si vous avez un projet de construction pour une piscine enterrée, vous devrez préalablement déterminer le type de piscine à aménager. Il existe deux grands types de piscines : en béton ou avec une coque en polyester. Dans le cas d’une piscine en béton, celle-ci pourra ensuite être recouverte avec du carrelage ou avec un liner. Quelles sont les différences entre les piscines coques et les piscines béton ? Laquelle est la plus avantageuse ? On vous dit tout !

Installer une piscine coque

Comme leur nom l’indique, les piscines coques se présentent sous la forme d’une coque qu’il suffit de placer dans un trou.

Cette solution présente de nombreux avantages, à commencer par son coût. Contrairement à une piscine en béton, elle nécessitera bien moins de travaux, ce qui permettra d’obtenir un devis pour piscine à coque moins cher. Par conséquent, elle sera aussi plus rapide à installer : en quelques jours votre piscine sera prête à l’emploi !

Les piscines coques disposent également d’une ossature monobloc qui garantit leur étanchéité. Elles sont généralement recouvertes d’un gel coat qui permettra également de les rendre résistantes aux UV et aux intempéries.

Autre avantage de cette piscine : elle vous permettra de laisser libre cours à vos envies ! En fonction de la taille de votre jardin et du style dont vous avez envie, vous pourrez aussi bien opter pour une mini piscine coque que pour une piscine en forme de haricot.

Côté entretien, les coques en polyester étant parfaitement lisses, les algues ne pourront pas s’y développer. Elles sont donc plus faciles à entretenir au quotidien et se tachent moins facilement.

piscine-coque

Exemple de modèle de piscine coque à ligne fond plat PORT-CROS par Génération Piscine

Pour vous faire une idée, vous trouverez différents modèles de piscines à coque sur : https://www.generationpiscine.com/piscines-coque/

Choisir une piscine en béton

Si vous préférez vous tourner vers une piscine en béton, vous aurez là aussi la possibilité d’obtenir un bassin de la forme et de la taille que vous souhaitez. Cependant, gardez en tête que si vous choisissez un revêtement de type liner, celui-ci sera plus difficile à poser sur des formes originales.

En ce qui concerne le revêtement, la piscine en béton vous offrira un large choix :

  • Liner,
  • Carrelage,
  • Enduit…

Certains revêtements peuvent d’ailleurs être personnalisés pour rendre votre piscine encore plus design. Le carrelage peut par exemple être doté d’une mosaïque en forme de dauphin au fond du bassin. Mais quel que soit le revêtement que vous choisissez, faites toujours attention à ce que celui-ci soit bien hermétique pour éviter les fuites d’eau.

Dans le cas du liner, ce revêtement s’avère parfois un peu fragile. Si la durée de vie annoncée avoisine les 10 ans, dans les faits, il devra souvent être changé au bout de 5-6 ans, voire plus tôt s’il est endommagé.

La piscine en béton nécessitera ainsi un entretien beaucoup plus minutieux, que ce soit pour protéger le revêtement ou pour éliminer les impuretés qui peuvent s’installer.